FAQ - Devenir Jeune Guide du Patrimoine avec Défi JAP
FAQ - Devenir Jeune Guide du Patrimoine avec Défi JAP
Un JAP est un jeune bénévole ou volontaire formé pour faire découvrir un site patrimonial au public, en assurant des visites guidées, l’accueil, la médiation et parfois des animations.
Un JAP est un jeune bénévole ou volontaire formé pour faire découvrir un site patrimonial au public, en assurant des visites guidées, l’accueil, la médiation et parfois des animations.
Un jeune guide est un bénévole ou volontaire formé accueille les visiteurs et répond à leurs questions. Il réalise des visites guidées. Il surveille le respect des règles du site. Il promeut le site et sensibiliser à la préservation du patrimoine.
Le français suffit, mais si le JAP parle d’autres langues (anglais, allemand…), c’est un plus pour accueillir des visiteurs étrangers.
Un jeune guide permet de développer des compétences en prise de parole, organisation, relationnel, histoire et patrimoine… et de vivre une belle expérience collective et citoyenne.
Il suffit de contacter le responsable de l'équipe locale gestionnaire du site participant au programme. Les candidatures sont disponibles sur le site internet officiel https://www.les-jap.fr/.
La durée est flexible : quelques jours pendant l’été, des week-ends, ou tout au long d’une saison touristique. L’organisation locale fixe les modalités.
Bon à savoir : durant les visites, tu seras toujours en binôme avec un autre jeune. Lors de ton inscription, tu peux même indiquer le nom de la personne avec qui tu aimerais être associé(e), si elle s’inscrit aussi.
💡 Astuce : assure-toi que vous avez bien choisi les mêmes dates d’intervention !
Non, tout le monde peut débuter ! Les JAP suivent une formation sur place avec des documents pédagogiques (comme les livrets JAP) pour apprendre l’histoire du site et des astuces pour guider.
Le français suffit, mais si le JAP parle d’autres langues (anglais, allemand…), c’est un plus pour accueillir des visiteurs étrangers. .
Non, il s’agit de bénévolat ou d’engagement volontaire. Cependant, tu peux recevoir des visiteurs un petit pourboire qu'ils laissent dans la tirelire qui t'es dédié.
Défi JAP est un dispositif d’engagement citoyen qui mobilise des jeunes pour faire vivre le patrimoine local pendant des périodes de forte affluence (saison touristique, événements…). Les jeunes sont formés pour accueillir les visiteurs, guider des visites et sensibiliser au respect et à la préservation des lieux.
Tous les sites patrimoniaux qui reçoivent du public peuvent être concernés : églises, châteaux, chapelles, musées locaux, sites de mémoire, sentiers d’interprétation… Qu’il s’agisse de patrimoine bâti, naturel, immatériel ou mémoriel, le programme est flexible et s’adapte à la spécificité de chaque lieu.
Une commune, une paroisse, une association de sauvegarde du patrimoine, un office de tourisme… Toute structure locale propriétaire ou gestionnaire d’un site d’intérêt patrimonial qui souhaite dynamiser son ouverture et son attractivité.
Vous prenez contact avec l’association Les JAP.
Vous constituez une équipe locale qui sera votre comité de pilotage et d’animation du dispositif.
Nous convenons ensemble des modalités générales et spécifiques de notre accompagnement (signature d’une convention).
Nous créons pour vous les supports pédagogiques personnalisés adaptés à votre site.
Nous formons les personnes de votre équipe qui seront en charge de l’encadrement des jeunes.
Nous vous fournissons tous les outils nécessaires pour le recrutement des jeunes et pour l’organisation des visites guidées.
Nous restons à vos côtés tout au long de la mise en place du dispositif, pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Enfin, un bilan est réalisé en fin de saison pour tirer ensemble les enseignements de cette expérience et préparer la suite.
Nous formons les personnes de votre équipe locale qui seront en charge de l’encadrement et de la formation des jeunes sur site.
Ces personnes, une fois formées et accompagnées par l’association Les JAP, assurent la transmission des connaissances, des consignes et des bonnes pratiques aux jeunes tout au long de leur mission.
Le dispositif est modulable et selon vos objectifs : il dure à minimum une saison. La plupart des Défis JAP ont lieu pendant les vacances scolaires et durant Les Journées Européennes du Patrimoine.
Donner une nouvelle visibilité à votre site.
Dynamiser la fréquentation en période estivale ou lors d’événements.
Associer les jeunes du territoire à la valorisation de leur patrimoine.
Créer une ambiance conviviale et renforcer le lien intergénérationnel.
Oui, le dispositif implique un budget pour la structure qui souhaite le mettre en place. Ce budget couvre notamment la coordination, la préparation des supports, la formation des formateurs et le suivi. Nous définirons ensemble les modalités financières lors de nos échanges afin d’adapter le projet à vos possibilités.