Les JAP est engagée en faveur du développement durable et s'inscrit dans la dynamique de transition écologique
L’association Les JAP participe par son action à la transition écologique et solidaire, elle soutient l'évolution vers un nouveau modèle économique et social durable pour répondre aux grands enjeux environnementaux, du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux et des inégalités sociales. Elle participe à la sensibilisation pour renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble.
L’association Les JAP se reconnaît dans la définition du patrimoine que donne l’UNESCO : “Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Notre patrimoine culturel et naturel constitue une source irremplaçable de vie et d’inspiration.”
Education et développement local : par une démarche de pédagogie de projet émancipatrice pour chacun, en associant tous les acteurs concernés, nous veillons à ce que tous les jeunes aient la possibilité de s’engager dans une action de proximité, devenir acteur de leur territoire, construire des identités communes à partir des héritages et des richesses locales.