L’origine du projet Défi JAP

Défi JAP a été conçu à partir de l'analyse et de la modélisation d'une réussite locale au sein d'une petite association en ruralité. Depuis les années 2000 les bénévoles de l'association ont progressivement impliqué les jeunes du village et des alentours dans la préservation et la valorisation du patrimoine de la commune. Puis ils leur ont permis d'en savoir plus sur l'histoire et les caractéristiques de ce patrimoine, afin que les jeunes puissent eux-mêmes accueillir les visiteurs et les guider dans la découverte des richesses du village. Au fil des années, près de 300 jeunes sont devenus guides !


La reconnaissance et la nécessité de changer d’échelle

En 2022, l’initiative des jeunes guides du patrimoine reçoit le prix Sésame de la Fondation du Patrimoine, prix en faveur de “la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine religieux” qui récompense “des initiatives originales et consensuelles d’un usage partagé ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit des lieux”. Cette réussite est également identifiée et saluée au plan national (Sénat, Conférence des évêques de France) comme une initiative pertinente : elle permet de répondre aux difficultés que rencontrent les acteurs locaux pour faire vivre leur patrimoine, tout en permettant aux jeunes d'être acteurs de la vie locale. Les dimensions pédagogique, ludique et citoyenne de cette expérience ont également été reconnues : l'initiative a été récompensée par le Prix régional 2024 des solidarités rurales du CESER Grand Est.

Rapidement, cette notoriété a suscité de très nombreuses demandes auprès de Nanou BOUILLET de la part de communes ou d'associations qui souhaitaient elles aussi mettre en place des jeunes guides. N'ayant pas le temps nécessaire et ne disposant pas des compétences pour répondre à ces demandes, elle se met en quête de ressources et de soutiens. En 2021, Nanou Bouillet et Guillaume Cornette ont débuté une première réflexion sur l’idée de reproduire ailleurs ce qui a fonctionné du projet pilote. Ainsi, en 2022, une équipe projet se constitue pour réfléchir aux possibilités de reproduire cette pratique sur d'autres sites patrimoniaux et aux conditions de sa réplicabilité.