Les étapes pour mettre en place Défi JAP sur votre site
Les étapes pour mettre en place Défi JAP sur votre site
Vous prenez contact avec l’association Les JAP pour échanger sur la maturité de votre projet.
Vous adhérez à l'association Les JAP
Vous constituez votre équipe locale à partir des informations que nous communiquons sur les rôles, les responsabilités et les disponibilités nécessaires des différents membres
Nous convenons des modalités générales et spécifiques de notre accompagnement
Nous créons les supports pédagogiques personnalisés
Nous formons les membres de votre équipe
Nous fournissons les outils et supports nécessaires pour mobiliser les jeunes puis organiser les visites guidées.
Ensemble, l’Histoire a de l’Avenir !
Défi JAP est un dispositif d’engagement citoyen qui mobilise des jeunes habitants bénévoles pour faire vivre le patrimoine local pendant des périodes de forte affluence (saison touristique, événements…). Les jeunes sont formés pour accueillir les visiteurs, guider des visites et sensibiliser au respect et à la préservation du site.
Après avoir identifié le site sur lequel Défi JAP va être mis en place, deux conditions doivent être réunies : avoir constitué une équipe locale et disposer du budget nécessaire.
Tous les sites patrimoniaux qui reçoivent du public peuvent être concernés : églises, châteaux, chapelles, musées locaux, sites de mémoire, sentiers d’interprétation… Qu’il s’agisse de patrimoine bâti, naturel, immatériel ou mémoriel. Défi JAP est clé en mais personnalisé et adaptable à la spécificité de chaque lieu.
L'initiative peut venir d'une collectivité locale, d'une paroisse, d'une association en lien avec le patrimoine ou la culture, d'un office de tourisme, d'un collectif de citoyen, d'une structure d'animation… Il s'agit ensuite d'identifier un porteur et d'avoir l'accord du propriétaire ou gestionnaire pour la mise en visite du site concerné .
Les principales étapes sont les suivantes :
Prise de contact avec l’association Les JAP pour un premier échange
Adhésion à l'association Les JAP
Candidature (présentation du site, de l'équipe locale, des besoins d'accompagnement)
Devis puis signature d’une convention portant labélisation du site
Accompagnement (création des carnets pédagogiques, mise à disposition des outils et supports, formation)
Bilan de fin de saison
Nous formons les personnes de votre équipe locale qui seront en charge de l’encadrement et de la formation des jeunes sur site. Elles seront alors en mesure d'assurer la transmission des connaissances, des consignes et des bonnes pratiques aux jeunes.
Les visites ont lieu pendant les vacances scolaires et durant Les Journées Européennes du Patrimoine.
La convention est signée en année N-1 pour un démarrage effectif des visites en année N. Entre temps, nous concevons les carnets pédagogiques, nous vous accompagnons à la prise en mains des outils et formons l'équipe.
Donner une nouvelle visibilité à votre site, dynamiser sa fréquentation.
Générer des retombées économiques directes, indirectes et induites.
Rendre les jeunes du territoire acteurs de la valorisation de leur patrimoine et les associer à la vie locale.
Créer de la convivialité, renforcer les liens entre les acteurs du territoire, les habitants et les différentes générations.
Oui, le porteur doit prévoir le budget nécessaire à l'accompagnement, lequel est adapté à vos besoins spécifiques.
Le porteur adhère à l'association. La signature de convention labelise le site concerné et donne au porteur le droit d'utiliser la marque et le nom Défi JAP. A l'issue de l'accompagnement l'équipe est autonome pour mettre en place le dispositif d'années en années. Pour conserver le droit d'utilisation du label Défi JAP, le porteur doit renouveler son adhésion annuelle à l'association les JAP.
Télécharger directement le livret d'accueil disponible sur le site ou par mail à contact@lesjeunesambassadeursdupatrimoine.fr . Nous serons ravis d’échanger et de vous accompagner dans cette belle aventure !