Château de Luttange

Un château fort témoin des siècles

Dominant le village de Luttange, en Moselle, le château est un témoin privilégié de l’histoire locale et des évolutions architecturales du Moyen Âge à nos jours. Mentionné pour la première fois en 1210, le site était déjà occupé dès l’époque gallo-romaine, en témoignent les tessons et poteries retrouvés lors de fouilles.

Construit d’abord sous forme d’une motte castrale au XIIᵉ siècle, le château fort se développe avec ses cinq tours, dont la carrée servait de donjon, et des tours rondes comme Notre-Dame, Sainte-Barbe ou Saint-Antoine (utilisée comme prison). Ce site stratégique, situé sur la voie romaine reliant Metz à Trèves, fut longtemps disputé entre Metz et le Luxembourg, avant de devenir français en 1659.

Une architecture unique, restaurée au fil des siècles

Le château a beaucoup souffert des conflits, notamment de la Guerre de Trente Ans, qui vit ses murs attaqués et incendiés. Ses fossés et son pont-levis témoignent encore de sa fonction défensive. Des détails insolites, comme ses marches d’entrée taillées en entonnoir pour piéger les assaillants sous des jets d’eau bouillante, illustrent la créativité médiévale.

Au XVIIIᵉ siècle, les douves sont comblées et le château prend un aspect plus résidentiel. On y retrouve de belles cheminées, des stucs et des moulures. La Révolution bouleverse la seigneurie, et les propriétaires successifs se succèdent jusqu’à la commune, qui rachète le château en 1966 alors qu’il menace ruine.

Grâce aux bénévoles des associations Les Amis du Château et l’Amicale des Jeunes, une restauration progressive redonne vie au monument, jusqu’à la reconstruction de la façade sud effondrée au XXᵉ siècle et la création d’une salle des fêtes dans les caves voûtées du XIIIᵉ siècle, aujourd’hui baptisée Grande Salle.