Le patrimoine culturel est une ressource précieuse, mais souvent négligée par les jeunes. Ce manque d'implication dans sa conservation et sa valorisation peut entraîner une dégradation de l'intérêt et de la conscience collective envers ces biens. Par ailleurs, le patrimoine local est souvent laissé à l’abandon faute de moyens suffisants.

L’association Les JAP a été créée en 2024 afin de renforcer l'impact du programme. Autour du collectif porteur, un collectif d’acteurs et de soutien se structure pour permettre le déploiement de Défi JAP et le changement d’échelle. Il apparaît nécessaire d’élargir les partenariats avec les collectivités locales, les acteurs de l’éducation, de la culture et d’associer étroitement les associations locales. Il est essentiel d’asseoir le développement du projet sur les solutions numériques et les supports interactifs pour déployer des outils innovants et encourager la participation des jeunes. Enfin, la mise en place de formations pour les animateurs et les bénévoles renforcera la qualité de l'accompagnement et la durabilité des projets.


Notre vision de l’éducation

Elle s’inspire notamment de la pensée d’Edgar MORIN qui invite à sortir du morcellement disciplinaire pour favoriser  « le développement de l’aptitude à contextualiser et globaliser les savoirs » pour favoriser l’émergence d’une pensée « écologisante » permettant de situer un événement dans son contexte et d’observer en quoi il le modifie ou l’éclaire autrement. 

La connaissance, comme lien entre patrimoine et jeunesse

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne… » (Victor Hugo). Les propositions d’accompagnement de l’association incluent savoir, savoir-être et savoir-faire.


L’association Les JAP défend le principe d’une ouverture à la culture partout et pour tous

Chaque personne a une aptitude à progresser et à se perfectionner, quelles que soient ses fragilités et ses faiblesses. Le livret pédagogique, outil central de Défi JAP, est conçu en trois niveaux adaptés pour que chaque volontaire puisse acquérir des connaissances et progresser. 

Nous défendons la laïcité et cultivons la citoyenneté, la curiosité et l’ouverture d’esprit. Au cœur de notre engagement, notre équipe favorise l’échange et le débat d’idées, où chaque contribution enrichit et fait progresser notre projet commun.

Des projets où chacun apprend, change de regard

L’expérience montre que les personnes qui accompagnent les jeunes évoluent dans leurs représentations : il est possible et même utile de faire confiance aux jeunes, ils sont capables d’accueillir les visiteurs et de transmettre non seulement des savoirs aussi d’ouvrir leur appétit pour la culture locale, ouvrant alors des passerelles vers d’autres envie de découvertes culturelles.

Alexis Jacquot, Directeur du projet.